Home>Art>VIDEO. Strasbourg: La Zombie walk ne fait (même) pas peur aux autorités
Art Culture Dossiers Social SOCIÉTÉ Video

VIDEO. Strasbourg: La Zombie walk ne fait (même) pas peur aux autorités

EVENEMENT La Zombie walk 2019 autorisée à l’occasion du Festival européen du film fantastique de Strasbourg


Préparez-vous, une horde de zombies s’apprête à déferler dans les rues de Strasbourg. A l’occasion du Festival européen du film fantastique (13 au 22 septembre), la Zombie walk est à nouveau autorisée, tout comme cela était le cas en 2018. Rien d’évident aprèsl’attentat qui a endeuillé en décembre dernier Strasbourg. En effet, la marche des morts-vivants avait déjà été annulée en 2016 et 2017 après un avis défavorable émis par la préfecture pour des raisons de sécurité justement liées aux attentats qui avaient frappé la France, alors même que Strasbourg n’avait pas encore été touchée.

« Le dispositif de sécurité de l’édition 2019 de la Zombie Walk a fait l’objet d’un examen et d’une concertation approfondis entre les services de l’Etat, ceux de la ville et l’organisateur, a fait savoir à 20 Minutes la préfecture de Strasbourg. Le dispositif de sécurité a été jugé suffisamment robuste et l’ensemble des moyens humains et matériels prévus par l’organisateur et la ville sera renforcé par des moyens de la police nationale. »

Ce dispositif reprend un certain nombre d’évolutions déjà apportées par l’organisateur lors de l’édition 2018 (sécurisation de la place Kléber, mobilisation de moyens de sécurité suffisamment dimensionnés, déplacement des participants dans un parcours sécurisé) « qui avaient justifié l’autorisation de la manifestation l’an passé dans un contexte de menace déjà élevé », précise la préfecture.

Strasbourg le 19 septembre 2015. La zombie walk a réuni près de 5.000 personnes.
Strasbourg le 19 septembre 2015. La zombie walk a réuni près de 5.000 personnes. – G. Varela / 20 Minutes

Quelques interdictions tout de même

Des milliers de zombies sont donc attendus dans les rues, mais attention, armes factices, cagoules et sacs volumineux sont interdits. Le rendez-vous est donné place Kléber le 14 septembre avec un départ à 15h. Le cortège sera accompagné de deux fanfares d’outre-tombe.

Côté cinéma, la programmation est très riche et diversifiée. Il y en aura pour tout le monde. L’invité d’honneur du festival sera Robert Rodriguez. Le réalisateur donnera une master class avant de recevoir son prix d’honneur. Un hommage sera rendu à Alien de Ridley Scott avec une thématique rétrospective autour des parasites.

Côté surprise, la projection «décalée» cette année se fera au musée zoologique le 20 septembre, avec le film Les oiseaux, d’Alfred Hitchcock. Et d’autres surprises attendent les amoureux d’hémoglobine avec par exemple une séance secrète qui se tiendra le 19 septembre au soir. Les gens seront conduits les yeux bandés jusqu’au lieu tenu secret où ils découvriront le titre du film.