Home>Insolite>VIDEO. Pas-de-Calais: Echoué en 1917, un sous-marin allemand refait encore surface sur la plage
Insolite Lille Logement Medias Video

VIDEO. Pas-de-Calais: Echoué en 1917, un sous-marin allemand refait encore surface sur la plage

INSOLITE Les grandes marées de ce début d’année permettent d’apercevoir l’épave d’un sous-marin allemand de la Guerre 14-18, échoué au large de la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais…

Nous sommes en 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Les Allemands doivent abandonner un sous-marin endommagé sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais. Cent un ans plus tard, les restes du UC-61 (c’est le nom du sous-marin) ont refait, une nouvelle fois, surface au gré des mouvements de sable et de la marée sable, raconte La Voix du Nord.

Un phénomène récurrent

Ce phénomène survient de temps en temps, mais cette fois, les vestiges sont parfaitement visibles, comme en témoigne Vincent Schmitt, un guide touristique, au quotidien régional : « Je m’étais déjà aperçu il y a quelques mois qu’un bout de ferraille ressortait, mais là, l’épave était bien visible ».

En ce début d’année et la période des grandes marées, l’épave est donc visible à environ 500 mètres au nord de Wissant, en direction du cap Blanc-Nez.


Le sous-marin s’était échoué dans la nuit du 25 au 26 juillet1917. Il avait été bombardé par les Alliés qui voulaient neutraliser les 2 000 kg d’explosifs qu’il contenait.