Home>economie>VIDEO. Lille : Les premiers box à vélos débarquent dans l’espace public
economie TOURISME TRANSPORT Travail

VIDEO. Lille : Les premiers box à vélos débarquent dans l’espace public

MIEUX VIVRE LA VILLE Ce projet de 160.000 euros, qui permet de garer son vélo dans un espace sécurisé, a été porté par des habitants dans le cadre du budget participatif de la ville

Vous aimeriez faire du vélo mais vous ne savez pas où vous pourriez le ranger dans votre appartement ou votre maison ? Ne vous tracassez plus. Depuis ce mercredi dans le quartier de Fives, la ville de Lille a commencé à installer des box à vélos dans l’espace public. Moyennant 50 euros par an, vous pouvez désormais avoir votre emplacement réservé dans un espace de stationnement fermé et sécurisé pour cinq vélos.

Si 4.500 arceaux sont déjà disponibles dans Lille pour attacher son biclou, un espace fermé n’existait pas pour le laisser toute la nuit sans crainte de se le faire voler. C’est finalement grâce au budget participatif, où dix-huit projets de citoyens lillois ont été retenus (frigos solidaires, rues végétalisées, totems culturels…), que ce projet de 160.000 euros a pu voir le jour.

Un frein à l’utilisation du vélo est levé

« Il y avait un vrai besoin car une dizaine de projets similaires ont fini par se regrouper pour faire émerger cette idée. Beaucoup de gens ne prennent pas le vélo car c’est souvent un problème pour le sortir et le faire traverser la maison ou l’appartement. Ces box peuvent aussi lever un frein qui faisait que des gens préféraient prendre leur voiture faute de pouvoir stationner leur vélo chez eux », estime Hervé Lamoureux, l’un des porteurs du projet.

Concrètement, pour pouvoir ouvrir et fermer cette boîte à vélo, il faut d’abord débourser 50 euros par an puis ouvrir sur son téléphone l’application Vélo Box Lille grâce à laquelle on peut ouvrir et fermer le box. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone, il est possible d’obtenir un badge spécial. A terme, ce sont 24 box de 5 places qui vont être installés dans les différents quartiers de la ville. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde. 390 personnes ont déjà fait une demande pour 120 places disponibles.

La carte d'implantation des box à vélos dans Lille
La carte d’implantation des box à vélos dans Lille – Ville de Lille

« Il faut savoir partager l’espace »

Du coup, la ville assure être déjà prête à allouer 160.000 euros de plus au projet pour installer 24 box supplémentaires dans quelques mois. « 55 % des Lillois n’ont pas de voiture donc il faut savoir partager l’espace. Il y a les transports en commun mais aussi les places pour les vélos. Ça rend un service et ça va peut-être amener des gens, qui hésitaient à prendre le vélo faute d’espace sécurisé, à s’y mettre », justifie Martine Aubry, la maire de Lille.