Home>Nationale>VIDEO. Fusillade à Strasbourg: Des théories du complot circulent sur des groupes de «gilets jaunes»
Nationale Police SÉCURITÉ Social SOCIÉTÉ Video WEB

VIDEO. Fusillade à Strasbourg: Des théories du complot circulent sur des groupes de «gilets jaunes»

COMPLOT Des théories du complot ont émergé sur les réseaux sociaux, affirmant que l’attaque à Strasbourg « qui tombe à pic » avait pour but de porter atteinte au mouvement des « gilets jaunes »…

Des policiers et des militaires patrouillent à Strasbourg après une fusillade qui a fait au moins 2 morts et 13 blessés le 11 décembre 2018. — Abdesslam MIRDASS / AFP

L’attaque à Strasbourg perpétrée mardi soir, dont l’auteur est toujours en fuite, a fait trois morts, huit blessés graves et cinq blessés légers. A peine ces informations connues, des théories du complot ont émergé sur les réseaux sociaux, affirmant que cette attaque « qui tombe à pic » avait pour but d’éclipser le mouvement des « gilets jaunes ».

« C’est juste moi, ou cet événement à Strasbourg est juste… une très/trop belle aide à Macron pour faire oublier les GJ ? Des fêlés y’en a partout… De là à passer en + urgence attentat + ??!!?? », s’est ainsi interrogée une internaute sur la page Facebook « Blocage National le 17 Novembre Organisation Générale ».

Une internaute s'interroge sur l'attaque perpétrée à Strasbourg le 11 décembre 2018
Une internaute s’interroge sur l’attaque perpétrée à Strasbourg le 11 décembre 2018 – Blocage National le 17 Novembre Organisation Générale

« Solidarité Strasbourg. ÉTAT D’URGENCE. Manifestation interdite solution de MACRON. BLOQUONS AUTREMENT », a lancé un autre internaute sur le même groupe Facebook.

Pas d’interdiction de manifester pour les « gilets jaunes »

Pourtant, ce mercredi matin sur France Inter, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a affirmé qu’aucune disposition supplémentaire n’était pour l’heure prévue ailleurs en France. Les « gilets jaunes » pourront donc se rassembler ce samedi à l’occasion de leur « acte 5 » s’ils le souhaitent, même si Laurent Nuñez appelle, depuis le début de la mobilisation, à déclarer préalablement les rassemblements.

Vidéo intégrée

.@LaurentNunez sur l’interdiction des manifestations en France après la fusillade de #Strasbourg : « Nous n’en sommes pas là » #le79inter

16 personnes parlent à ce sujetInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Invité à réagir sur les accusations de « manipulation » dont le gouvernement ferait preuve pour « étouffer » le mouvement des « gilets jaunes », Laurent Nuñez a dit toute son indignation, alors que des gens sont morts ou ont été blessés, parfois grièvement.

Jean-Michel Blanquer appelle à la « pudeur et à la mesure »

Ce mercredi matin, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a estimé au micro de RTL que « chaque fois qu’il se passe des choses ignobles, il y a de l’ignoble qui vient de se rajouter à l’ignoble. La pudeur et la mesure sont des qualités qu’on devrait développer un peu aujourd’hui ».

« Quand on ne sait pas, on ne parle pas, a encore déclaré le ministre. C’est juste ignoble. Pensons aux familles de victimes, à la gravité de ce qui se passe pour la France et le monde (…) Les thèses complotistes, c’est un peu la facilité de notre époque et ça pose beaucoup de questions sur les aspects négatifs de notre époque, même s’ils ont des aspects positifs ».