Home>Dossiers>VIDÉO. Dunkerque: La douane découvre 500 kg de cocaïne dans un conteneur de bananes
Dossiers Drogue JUSTICE Lille Police TELEVISION Video

VIDÉO. Dunkerque: La douane découvre 500 kg de cocaïne dans un conteneur de bananes

FAITS DIVERS Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne depuis le début de l’année 2019

Le flair du douanier. Fin avril, près d’une demi-tonne de cocaïne a été découverte par lesagents de douanes de Dunkerque, dans le Nord. Selon le ministère de l’Action et des Comptes publics, il s’agit de la plus grosse saisie de cette drogue depuis le début de l’année 2019.

Ce sont les agents de la cellule de ciblage du fret de Dunkerque qui sont à l’origine de cette importante saisie. Le 29 avril dernier, les douaniers ont sélectionné un conteneur qui arrivait du Suriname via Pointe-à-Pitre. Sur le manifeste de transport, il était indiqué que le conteneur était chargé de bananes. Et en effet, les fonctionnaires ont constaté qu’il était effectivement rempli de palettes de ce produit.

Le conteneur découpé à la scie circulaire

Pour autant, les douaniers ne se sont pas arrêtés là. Ils ont procédé au déchargement de la marchandise afin de sonder la structure du conteneur. Ce sondage a fait naître des soupçons au sujet du plancher métallique, mais il aura tout de même fallu le découper à la scie circulaire pour avoir confirmation.

Une petite ouverture a permis aux douaniers de constater la présence de pains de cocaïne sous le panneau en métal. L’ampleur de la découverte n’a pu être révélée qu’après avoir soulevé l’intégralité du plancher à l’aide d’un transpalette. Au total, les fonctionnaires ont dénombré 415 pains de drogue pour un poids de près de 493 kg. Selon le ministère, la valeur estimée de la marchandise est de 40 millions d’euros.

Pour cette année, il s’agit de la plus grosse quantité de cocaïne saisie en une seule prise. Le ministère de l’Action et des Comptes publics précise néanmoins qu’en 2018, ce ne sont pas moins de « 12,2 tonnes de cocaïne qui ont été interceptées sur le territoire national et en haute mer ».