Home>Sport>VIDEO. Coupe du monde féminine: C’est une entreprise nordiste qui a confectionné les tee-shirts souvenirs
Sport Video

VIDEO. Coupe du monde féminine: C’est une entreprise nordiste qui a confectionné les tee-shirts souvenirs

ECONOMIE L’imprimeur textile Pub OS, installé dans la métropole lilloise, a remporté le marché pour confectionner les tee-shirts souvenirs de la Coupe du monde féminine de football


voir la Fédération internationale de football (Fifa) comme client, ça ne manque pas d’allure sur le CV. L’entreprise Pub OS, installée depuis 27 ans dans la métropole lilloise, a décroché son plus beau contrat, voilà quelques semaines : imprimer les 50.000 tee-shirts officiels qui sont vendus dans les boutiques éphémères de la Fifa lors des rencontres de la Coupe du monde de foot 2019.

« Il a fallu faire vite »

« Nous étions en concurrence avec trois autres entreprises et nous avons remporté le marché de trois produits de merchandising : un tee-shirt Welcome avec l’affiche officielle, un tee-shirt avec le visuel de chaque stade et un tee-shirt de chaque équipe qualifiée pour la phase finale », explique Stéphane Desseaux, un des gérants de Pub OS.

C’est donc dans un atelier de Wambrechies, près de Lille, que les précieux vêtements ont été marqués, selon le procédé de la sérigraphie. « Et il a fallu faire vite : trois semaines pour la conception et la fabrication, précise Stéphane Desseaux. On a travaillé jour et nuit. »

Une sorte de consécration pour cette entreprise dirigée depuis plus d’un quart de siècle par le même duo : Stéphane Desseaux, nordiste originaire de Baisieux, et le Belge Olivier Vasseur, tous deux âgés de 47 ans. « Nous nous sommes connus à l’école d’imprimerie, l’Institut Don Bosco de Tournai, en Belgique. A la sortie de l’école, à 20 ans, nous avons décidé de créer notre propre boîte », raconte Stéphane Desseaux.

Une association franco-belge de 27 ans

Depuis, cette histoire d’amitié de jeunesse s’est traduite par une belle réussite industrielle. Après l’incendie de leur usine textile à Villeneuve d’Ascq, en décembre 2016, les deux associés sont venus s’installer à Wambrechies, où travaillent désormais 35 personnes.

Chez Pub'OS, à Wambrechies, dans le Nord, le poste de marquage sur des petites surfaces. Ici sur un élastique.
Chez Pub’OS, à Wambrechies, dans le Nord, le poste de marquage sur des petites surfaces. Ici sur un élastique. – G. Durand / 20 Minutes

Dans cet atelier, Pub OS s’est spécialisé dans la sérigraphie, le transfert et surtout la broderie. « Avec 90 têtes de broderie, nous sommes le plus gros imprimeur brodeur au nord de Paris, assure Stéphane Desseaux. Nous pouvons livrer 2.000 pièces broderie par jour, auxquels s’ajoutent 5.000 pièces transfert et sérigraphie. »

Une autre usine, spécialisée dans la presse papier, est restée à Villeneuve d’Ascq et emploie 45 salariés.

« En 27 ans, nous avons toujours gardé les mêmes objectifs et la même passion tous les deux, note Olivier Vasseur. Nous nous sommes partagé les rôles. Je m’occupe davantage de la technique, Stéphane du commerce. Comme ça, on ne se marche pas sur les pieds. »