Home>Health>Trois jeunes lillois créent une borne intelligente de recyclage des mégots
Health Tech

Trois jeunes lillois créent une borne intelligente de recyclage des mégots

Leur projet Greenminded est incubé à Euratechnologies, à Lille, pour lancer dès cette année des bornes de recyclages de mégots de cigarettes, l’un des déchets les plus toxiques au monde. La rue et les entreprises sont en vue.

Solène Cormont vient de Lille 3, en langue et société ; Thibaud Delobelle d’une licence informatique à Lille 1 et Alice Comble de Telecom-Lille. Trois jeunes repérés dans un hakathon fin novembre à Roubaix et à présent incubés dans le temple numérique d’Euratechnologies, à Lille. Ils y déploient sans mégoter leur intelligence pour commercialiser dès cet été une borne intelligente de recyclage des mégots de cigarettes. Un tel fléau (lire ci-dessous) mérite bien un projet de création d’entreprise, d’autant que les solutions pour s’en débarrasser passent moins par la remontrance culpabilisatrice aux fumeurs (un Français sur trois fume) que par la récupération de leurs redoutables déchets.

Mise en location, «  Born to recycle  » sera une borne en métal dans laquelle seront jetés les mégots. Un écran offrira un jeu – autant que ce soit ludique – avec des questions-réponses incitatives, encourageantes, proactives en faveur de l’écogeste : ne plus rien jeter par terre (lire notre encadré). La borne sera reliée à une application mobile gratuite qui saura identifier le fumeur, compter ses mégots jetés et interagir avec lui, d’où l’intérêt d’Euratechnologies.

Greenminded prendra en charge la récupération des déchets dans les bornes que l’on attend dans les gares, les stades, en terrasses de cafés, dans la rue ou devant les entreprises et les hôpitaux. Les collectes se feront sans émission de CO2, à vélo ou en véhicules électriques. Les mégots seront envoyés dans la seule usine de traitement en Lozère. Nos trois étudiants avancent avec Vitamine T à Lesquin pour l’assemblage des bornes avec des salariés en insertion. Euratechnologies, OVH, l’université de Lille, Airbus à Toulouse et Nokia à Brest sont sous le charme. Nous aussi.