Home>Commerce et distribution|>Toulouse: Ils étaient payés 700 euros pour passer des valises bourrées de cigarettes ukrainiennes
Commerce et distribution| Drogue Faits Divers Insolite JUSTICE Police

Toulouse: Ils étaient payés 700 euros pour passer des valises bourrées de cigarettes ukrainiennes

TRAFIC Deux passeurs de cigarettes ukrainiennes se sont fait pincer par la douane à l’aéroport Toulouse-Blagnac

Elles sont moins connues que les Andorranes mais les cigarettes ukrainiennes déferlent elles aussi sur le marché noir toulousain. La direction régionale des douanes annonce l’interpellation, et la condamnation ce jeudi, de deux ressortissants ukrainiens qui ont atterri à  l’aéroport Toulouse-Blagnac en provenance de Kiev. Ils transportaient en tout six valises, contenant 450 cartouches de cigarettes et représentant « 25.0000 euros de droits et taxes non perçues par l’Etat ».

Le premier contrebandier a été stoppé le samedi 7 juillet à la douane avec 75 cartouches. Les douaniers lui ont collé une amende mais l’ont laissé repartir. Sauf qu’ils l’ont placé sur surveillance et ont eu le nez creux : le lendemain l’homme était rejoint dans sa chambre d’hôtel par un compatriote qui, lui, transportait 374 cartouches.

Les cigarettes ukrainiennes saisies à Toulouse.
Les cigarettes ukrainiennes saisies à Toulouse. – Douanes

Prison avec sursis pour les deux passeurs

L’enquête a révélé que les deux hommes avaient chacun reçu la somme de 700 euros pour livrer la marchandise à des commanditaires toulousains.

Jugés jeudi 11 juillet par le tribunal correctionnel, les passeurs ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis pour l’un et à six mois avec sursis pour l’autre. Ils doivent par ailleurs s’acquitter d’une amende douanière de 29.590 euros.SOCIÉTÉ