Home>Elections>Résultats législatives: Mélenchon, Le Pen, Cambadélis… Écoutez les réactions des chefs de parti au soir de ce premier tour
Elections Nationale Politique Social SOCIÉTÉ Video

Résultats législatives: Mélenchon, Le Pen, Cambadélis… Écoutez les réactions des chefs de parti au soir de ce premier tour

Selon les premières estimations, les candidats du parti d’Emmanuel Macron arrivent largement en tête…

« Ce soir rien n’est acquis », a déclaré Catherine Barbaroux, la président de la République en marche, bien que la France a vu une déferlante en faveur du parti présidentiel. «  La faible participation doit plus que jamais nous inviter à poursuivre nos efforts pour renforcer l’engagement citoyen qui est au coeur du projet de la République en marche et même à l’origine de sa construction », a-t-elle insisté en demandant à ce que «  la mobilisation se poursuive et même s’amplifie pour le second tour ».

Sur la même ligne, mais pour d’autres raisons, Marine Le Pen a déclaré depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) : « Les électeurs patriotes (…) doivent massivement se rendre aux urnes dimanche. »

A gauche, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a reconnu que le scrutin était « marqué par le recul sans précédent de la gauche dans son ensemble et notamment du PS ».

Le taux d’abstention « témoigne de la persistance des fractures de la société française », des fractures qui s’étaient déjà exprimées « avec force » lors de la présidentielle, a de son côté regretté François Baroin.

De son côté, le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi appelé à la mobilisation dimanche prochain, et a choisi de se rassurer en affirmant qu’au vu de l’« immensité de l’abstention » au premier tour des législatives, il n’y avait pas de majorité pour « détruire le code du travail ».

Carte de France des résultats

Retrouvez en temps réel sur notre carte interactive les résultats du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, commune par commune. Il vous suffit de cliquer sur le département de votre choix puis de choisir la circonscription souhaitée.