Home>Faits Divers>Rennes: Une grande enquête pour mesurer le trafic routier dans l’agglomération
Faits Divers Insolite Nationale Social SOCIÉTÉ TRANSPORT

Rennes: Une grande enquête pour mesurer le trafic routier dans l’agglomération

CIRCULATION Des enquêteurs seront présents au bord des routes ce mardi

Il pourrait y avoir plus de ralentissements qu’à l’accoutumée ce mardi sur les axes routiers autour de Rennes. Afin de mieux comprendre les problèmes de circulation sur la rocade, les services de l’État et de la région vont procéder ce mardi à une grande enquête sur le trafic de transit autour de l’agglomération rennaise. Il s’agira de comprendre « d’où viennent les véhicules qui traversent la métropole sans s’arrêter, où ils vont et quel cheminement ils empruntent sur le réseau », précise le communiqué de la préfecture.

Pour les besoins de cette enquête, des automobilistes seront interviewés tout au long de la journée sur quatre axes routiers : les RD173, 175 et 177 ainsi que la RN164. « Il est probable que la présence des enquêteurs sur le bord de la route et la présence des caméras provoque des ralentissements liés à l’effet de surprise ou de curiosité », préviennent les autorités, invitant les automobilistes à la plus grande vigilance.

Les données des GPS recueillies pendant un mois

En plus des interviews, les données produites par les GPS des véhicules seront collectées jusqu’au 2 juin sur une dizaine d’axes routiers. Sur cette même période, des comptages automatiques seront également réalisés par le biais de caméras. « Dans les deux cas, pour des raisons de respect de la vie privée, les données seront anonymisées et feront ensuite l’objet d’un traitement statistique », précise la préfecture.

En septembre, une enquête similaire avait déjà été menée sur les parties Ouest et Sud-Ouest de la rocade, où se concentrent les principales difficultés de circulation.