Home>animaux>Pas-de-Calais: Après avoir fait un sondage, Béthune refuse l’implantation de cirques avec animaux
animaux Culture Divertissement Insolite Lille SÉCURITÉ

Pas-de-Calais: Après avoir fait un sondage, Béthune refuse l’implantation de cirques avec animaux

MALTRAITANCE ANIMALE Les résultats d’un sondage, réalisé par la mairie, incite Béthune à refuser l’implantation de cirques avec animaux sur son territoire

Les cirques avec animaux ne seront plus les bienvenus à Béthune, dans le Pas-de-Calais. Le maire (UDI) de la ville, Olivier Gacquerre en a pris la décision après avoir consulté ses concitoyens sur internet, rapporte La Voix du Nord.

Jusqu’alors, des cirques avec animaux s’installaient à Béthune deux ou trois fois par an. « J’ai été interpellé sur la présence de ces cirques. On en a parlé avec les élus. J’ai proposé qu’on consulte les gens. J’ai fait un test sur ma page Facebook qui a recueilli un nombre incroyable de réactions. Ceux qui se sont exprimés étaient majoritairement contre », explique le maire au quotidien régional.

Plus de 80 % contre les cirques avec animaux

Un sondage a donc été mis en ligne à la mi-mars. Il a recueilli environ 1.600 réponses : 83 % s’expriment contre la venue de cirques avec animaux et 88 % assurent qu’ils assisteraient aux spectacles même si aucun animal n’était sur scène.

La ville va donc désormais refuser l’implantation de cirque s’il transporte ou met en scène des animaux, sauvages ou non. En aura-t-il les moyens, car la profession estime que c’est illégal ?

En avril, le conseil municipal de Lille avait voté un « retrait progressif des animaux sauvages dans les cirques », sans pour autant les interdire. Strasbourg avait fait de même un an plus tôt.