Home>Faits Divers>Paris: Des passages piétons arc-en-ciel recouverts d’un tag homophobe, la Mairie saisit la justice
Faits Divers Insolite JUSTICE Logement Medias Nationale Police Press religion SÉCURITÉ Social SOCIÉTÉ

Paris: Des passages piétons arc-en-ciel recouverts d’un tag homophobe, la Mairie saisit la justice

Le procureur de la République de Paris va être saisi de l’affaire.

A quelques jours de la Marche des fiertés qui se déroule ce samedi, des passages piétons repeints pour l’occasion aux couleurs arc-en-ciel, dans le quartier du Marais, ont été vandalisés dans la nuit de lundi à mardi. Les couleurs ont été effacées et les mots « LGBT hors de France » ont été tagués au sol. Des associations LGBT, dont SOS homophobie, et de nombreuses personnes ont réagi sur les réseaux sociaux.

Voir l’image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

Maxime Cochard

@MCochard_

Pour nous c’était un détail mais pour les fachos c’était un affront. Cette nuit ils ont tagué les passages piétons rainbow du Marais avec l’inscription « LGBT hors de France ». Il va falloir leur expliquer à ces abrutis moyenâgeux qu’on est là pour un petit bout de temps…

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

« Nouvelle démonstration de haine »

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué que le tag homophobe serait effacé ce matin et que les passages seront repeints. « Nous en ferons même quelques-uns supplémentaires », a indiqué l’édile sur Twitter. Le procureur de la République de Paris va être saisi de l’affaire. SOS Homophobie compte également porter plainte.

Anne Hidalgo

@Anne_Hidalgo

Cette nuit, des passages piétons arc-en-ciel du Marais ont été vandalisés. Cette homophobie crasse nous rappelle à quel point la #MarchedesFiertés est un événement utile. Soyons tous samedi dans les rues de #Paris pour l’égalité des droits ! #LoveWins #Pride 🏳️‍🌈♥️

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Voir l’image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

SOS homophobie

@SOShomophobie

Nous envisageons de porter plainte suite aux actes de vandalisme #homophobes commis cette nuit pour qu’une enquête soit ouverte, que les auteur.e.s soient identifié.e.s et sanctionn.é.e.s. #LGBT #Marchedesfiertes2018

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

« La dégradation homophobe des marquages arc-en-ciel avec un tag « LGBT hors de France » dans le Marais est inadmissible et sera réparée. Cette nouvelle démonstration de haine hideuse ne fera que renforcer notre détermination à lutter sans faillir contre les discriminations », a indiqué le premier adjoint Bruno Julliard.

Au début du mois, la mairie avait dévoilé sa stratégie LGBTQI + (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes) pour lutter contre les violences et les discriminations. La ville veut s’engager davantage car « Paris est encore trop souvent le théâtre d’agressions inacceptables », notait à cette occasion Anne Hidalgo.

« Je condamne et suis profondément choqué par l’acte, violent et homophobe, qui a dégradé les passages piétons arc-en-ciel du Marais. L’image qu’il faut garder de Paris, c’est celle-ci. À samedi », a également indiqué Benjamin Griveaux.