Home>environnement>Nouvelle-Calédonie: Un séisme de magnitude 7,0 au large de l’île ne fait pas de dégât
environnement Monde SÉCURITÉ TELEVISION

Nouvelle-Calédonie: Un séisme de magnitude 7,0 au large de l’île ne fait pas de dégât

La région située entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, l’une des zones d’activité sismique les plus intenses de la planète…

Un puissant séisme de magnitude 7,0 s’est produit ce lundi au large de l’archipel de Nouvelle-Calédonie, provoquant la frayeur des habitants mais pas de dégât notable, selon les autorités locales. Une alerte au tsunami concernant les bandes côtières des îles Loyauté, à l’est de la Grande Terre, l’île des Pins et la commune de Yaté, au sud, a été levée au bout d’une heure, selon la Sécurité civile.

La première fois qu’il y a autant de répliques

Les sirènes avaient été déclenchées et les populations évacuées à l’écart du bord de mer. « Les gens peuvent reprendre leurs activités mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques, c’est la première fois que cela se produit à ce point », a déclaré à la radio NC 1ère, Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité civile.

Le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait émis un avertissement, en précisant que des vagues de tsunami pourraient se produire dans une zone de 300 kilomètres incluant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.

L’épicentre du séisme à 85 kilomètres des côtes

Toutefois, un résident de Port Vila, capitale du Vanuatu, a déclaré que les autorités locales n’avaient émis aucun avertissement. Le séisme a eu lieu lundi à 09h44 heure locale (dimanche 22h44 GMT, 23H44 heure de Paris). Il s’est produit à environ 85 kilomètres à l’est des côtes des îles Loyauté et à 25 kilomètres de profondeur, selon l’institut géologique américain (USGS). Cette secousse intervient après une série de séismes qui ont touché les îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6,8 fin octobre.