Home>Police>Nord: Un malfaiteur se rend après la diffusion d’une vidéo sur Facebook
Police Video WEB

Nord: Un malfaiteur se rend après la diffusion d’une vidéo sur Facebook

FAITS DIVERS Les gendarmes avaient diffusé des images de vidéosurveillance pour illustrer le principe du « vol à la clinche »…

Dimanche dernier, la brigade de gendarmerie de La Bassée, dans le Nord, a diffusé un « appel à la vigilance » sur sa page Facebook. Les militaires voulaient alerter la population que des tentatives de vol à la clinche avaient eu lieu sur le secteur. Le post sur le réseau social a eu un effet plutôt surprenant.

Dimanche matin, un habitant de la commune de Hantay, au sud de Lille, a prévenu la gendarmerie que son domicile avait fait l’objet d’une tentative de cambriolage. La méthode utilisée par le suspect est celle du « vol à la clinche ». Il s’agit simplement d’essayer d’ouvrir la porte de l’habitation en actionnant la poignée.

Il se rend pour « éviter les problèmes »

Sauf que cette fois, la porte était fermée et l’alarme s’est déclenchée, mettant en fuite le malfaiteur. Pour mettre en garde les habitants du secteur, les gendarmes de La Bassée ont publié un post sur Facebook en expliquant le procédé. Le texte était agrémenté d’une vidéo extraite de la caméra de surveillance de la maison de la victime.

Pour autant, il ne s’agissait pas d’un appel à témoins, l’individu figurant sur les images étant méconnaissable. Mais un rebondissement est intervenu, jeudi, lorsque le suspect s’est présenté de son propre gré à la brigade de gendarmerie la Bassée. Selon les militaires, il s’est rendu « pour éviter les problèmes » après avoir vu la publication. Il doit être prochainement présenté au procureur de la République de Lille qui décidera ou non d’entamer des poursuites.