Home>AGRICULTURE>Nord: Des Lillois mobilisent la France entière pour ramasser des déchets samedi
AGRICULTURE environnement Insolite Logement Nationale Press Social SOCIÉTÉ Video

Nord: Des Lillois mobilisent la France entière pour ramasser des déchets samedi

ENVIRONNEMENT Le World Clean Up Day se déroule ce samedi 15 septembre dans 157 pays dont la France…

Ce sont des gestes qui existent depuis des années. Au moins une fois dans sa vie, tout le monde ou presque a déjà ramassé des déchets dans une rue, sur une plage ou encore dans un parc pour le jeter à la poubelle. Mais pour la première fois, le monde entier va se mobiliser cette année pour nettoyer différents endroits en même temps ce samedi 15 septembre. Cette première édition du World Clean Up Day ​va se dérouler dans 157 pays.

Créée par Lets’Do It Foundation, une structure estonienne, l’initiative a été relayée en France par un groupe de citoyens lillois. « L’idée, c’est de faire en sorte que tous ceux qui se sentent concernés par le sujet se mobilisent pour ramasser des déchets ce jour-là. Qu’on soit une entreprise ou un altermondialiste, qu’on soit vegan ou chasseur, ce sujet concerne tout le monde », assure Julien Pilette, président de World Clean Up Day France qui synchronise toutes les actions organisées dans l’Hexagone.

1100 actions déjà recensées en France

A ce jour, plus de 1100 initiatives citoyennes sont lancées ce samedi aux quatre coins du pays pour ramasser des déchets de la Citadelle de Lille aux calanques de Marseille. Pour savoir où aller, l’association recense toutes les actions prévues sur son site. Et rien n’est figé. « Tout le monde peut organiser quelque chose jusqu’au dernier moment en se déclarant sur le site », explique Julien Pilette.

World CleanUp Day France@WCUDFrance

Le cap des 1000 opérations de nettoyage passé aujourd’hui pour le #WorldCleanUpDay en France. Un record en matière de mobilisation environnementale.
Rdv le #15sept pour la plus grande mobilisation citoyenne de l histoire@TF1 @BFMTV @LCI @franceinfo @francetv @franceinter

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Un contexte favorable

Dans chaque pays participant, un objectif a été fixé : il faudrait que 5 % de la population soit 3,5 millions de Français participent. Si ce chiffre paraît difficile à atteindre, le contexte actuel est très favorable.

« Ça arrive à point nommé. Il y a une prise de conscience générale. Il y a eu l’appel récent de Nicolas Hulot à une mobilisation générale. Et plus largement, petit à petit, la conscience citoyenne grandit dans le monde. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a un vrai problème. On ne veut pas juste signer une pétition, on veut agir concrètement », conclut le président de World Clean Up Day France.

Un message qui semble bien passer à l’échelle de la France mais aussi du monde entier pour ce 15 septembre historique.