Home>Dossiers>Nord: Elle aidait les personnes âgées pour mieux les dépouiller
Dossiers Lille Santé Social SOCIÉTÉ

Nord: Elle aidait les personnes âgées pour mieux les dépouiller

VOLS PAR RUSE Une femme doit être bientôt jugée pour des vols par ruse au mode opératoire parfaitement scandaleux

Elle proposait de porter les courses de ses victimes (illustration). — N. Bonzom / Maxele Presse

Faux policiers, faux agents des eaux, faux couvreurs ou même faux travailleurs sociaux, tout est bon pour se faire ouvrir la porte du domicile d’une personne âgée afin de la dépouiller. Et comme la combine commence à être connue, les malfaiteurs tentent des choses, innovent dans leurs modes opératoires. C’est le cas de cette femme, suspectée d’avoir abusé de la confiance de plusieurs victimes dans le Valenciennois.

Ses proies, la mise en cause les choisissait à la sortie de supermarchés, notamment à Denain et Saint-Saulve. Elle ciblait des personnes âgées, uniquement des femmes, chargées de courses avant de les aborder.

Elle proposait son aide pour porter les courses

En bonne samaritaine, la suspecte proposait alors d’aider les personnes à porter leurs sacs, allant même jusqu’à les raccompagner à leur domicile à bord de sa voiture. Devant tant de gentillesse et de bonne volonté, les victimes ne se méfiaient pas et acceptaient le service proposé, se réjouissant sans doute que la nature humaine avait encore un bon fond.

C’est après que les choses dégénéraient. Après avoir raccompagné les personnes chez elles et déposé les courses, la suspecte profitait d’un moment d’inattention pour faire main basse sur leurs moyens de paiement. Elle prenait ensuite la fuite.

Au moins deux plaintes ont été déposées. Les investigations et le signalement de la mise en cause ont permis d’interpeller cette dernière, mi-mars. Placée en garde à vue, elle devait être jugée en comparution immédiate le 15. L’audience a néanmoins été reportée à début avril, la mise en cause ayant demandé un délai pour préparer sa défense.