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Nord : Edouard Philippe cherche à rassurer sur le projet du Canal Seine Nord

GROS CHANTIER En visite dans le Nord sur le point de départ du futur Canal Seine Nord, le Premier ministre Edouard Philippe assure que l’Etat « sera au rendez-vous de ses engagements »

Ce projet pharaonique d’autoroute fluviale de plus de 100 km semble voir le jour. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a promis, ce jeudi, que l’Etat serait « au rendez-vous des engagements qui ont été pris » en faveur du futur canal Seine-Nord.

« C’est un projet dont on a beaucoup parlé depuis très longtemps, probablement depuis trop longtemps, et qui est en train de passer une à une les étapes qui vont permettre de concrétiser [sa] réalisation », a souligné le chef du gouvernement, lors d’une visite sur le site du chantier.

Un coût évalué à 5 milliards d’euros

Le canal, long de 107 kilomètres entre Compiègne, dans l’Oise et Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l’autoroute A1 de 500.000 camions par an.

Son coût total est évalué à 5 milliards d’euros, financé par l’Etat à hauteur d’environ un milliard d’euros, l’Union européenne pour le double, ainsi que les collectivités locales.

Les travaux préparatoires doivent commencer dès 2020, avant un lancement du chantier deux ans plus tard pour une livraison prévue en 2028.

Les ports néerlandais favorisés ?

Le projet d’origine avait été mis de côté par le gouvernement en 2017, mais a été relancé l’année suivante, notamment sous la pression du président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Edouard Philippe, ancien maire du Havre, était par ailleurs réputé sceptique sur ce projet qui, en facilitant les échanges Nord-Sud, laisse craindre à ses détracteurs qu’il favorise les ports néerlandais au détriment du port normand.

« Derrière cette construction d’infrastructure, il y a un projet économique : c’est ce que portent tous ceux qui sont dans la promotion de ce projet, bien pensé. J’ai bon espoir qu’il permette de créer de la richesse et de la compétitivité, a toutefois défendu le Premier ministre. C’est la première fois qu’un projet de cette ampleur est porté par les collectivités territoriales. »

Selon Xavier Bertrand, dont la Région apporte 316 millions d’euros, le canal Seine-Nord doit créer « 20.000 à 30.000 emplois ».