Home>Dossiers>Losc-Ajax : Pour lutter contre le réchauffement climatique, Amsterdam s’est déplacé en train à Lille
Dossiers Lille Sport

Losc-Ajax : Pour lutter contre le réchauffement climatique, Amsterdam s’est déplacé en train à Lille

FOOTBALL Les joueurs de l’Ajax Amsterdam ont pris l’Eurostar pour rallier Lille avant leur match de Ligue des champions contre le Losc mercredi soir

L’initiative n’a rien d’héroïque. Pour venir disputer leur match de Ligue des champions mercredi soir à Lille (21h), les joueurs de l’ Ajax Amsterdam ont pris… le train. Et alors me diriez-vous ? Et alors, dans les clubs de foot, l’initiative est tout sauf banale.

Car habituellement, même sur des courtes distances, les stars du foot privilégient toujours les avions privés. C’est d’ailleurs par ce moyen de transport que les joueurs du Losc avaient rallié Amsterdam pour disputer leur premier match de poule le 15 septembre dernier.

Celine Rousseaux@CelineRx

Ils l’ont dit, ils l’ont fait. Soucieux de l’environnement, c’est par le train @Eurostar que les joueurs de @AFCAjax viennent d’arriver à @lillefrance #LOSCAJAX #ChampionsLeague @francetvsport @F3nord

Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter

1817:57 – 26 nov. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de Celine Rousseaux

Une démarche écologique et pratique

L’Ajax a donc décidé de montrer l’exemple en prenant l’Eurostar pour rallier en trois petites heures la capitale des Flandres. Un choix fait depuis un mois et qu’Edwin Van Der Sar, directeur général du club, avait justifié à l’époque pour des raisons écologiques et pratiques.

« Nous vivons à une époque sensible au climat et nous voulons donner le bon exemple en tant que club. Lille est un excellent emplacement pour un voyage en train, c’est pourquoi nous avons approché la Nederlandse Spoorwege [société ferroviaire néerlandaise] avec cette idée. »

A leur descente du train en gare de Lille Europe, ils ont été chaleureusement accueillis par des badauds pas habitués à voir des stars du foot. Un retour sur terre pour le bien de la planète qui pourrait finir par inspirer d’autres clubs. La preuve, le Losc a déjà prévu de rallier Londres en Eurostar le 10 décembre pour aller défier Chelsea. Lentement mais sûrement, les mentalités évoluent…