Home>environnement>Lille : Un pétard artisanal explose devant des policiers à la gare de Lille-Flandres
environnement Faits Divers Police

Lille : Un pétard artisanal explose devant des policiers à la gare de Lille-Flandres

DETONATION Des policiers ont dû faire face à l’explosion d’un pétard artisanal devant la gare de Lille-Flandres

Petite alerte à la bombe. Un pétard artisanal a été projeté au sol, ce mardi, à la mi-journée en direction de policiers qui sécurisaient la gare de Lille-Flandres, a annoncé à l’AFP, le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP) du Nord.

« Les policiers ont écarté les passants et se sont eux-mêmes écartés. L’engin, une bouteille, a ensuite explosé sur le parvis de la gare sans faire de blessé », a déclaré Jean-François Papineau, en précisant qu’une enquête avait été ouverte par le procureur de la République de Lille.

Une petite bouteille d’eau

Une autre source policière a ensuite indiqué que l’engin projeté était « une petite bouteille, du type bouteille d’eau de 50 cl » et elle a entraîné « une petite explosion ». « Il n’y a eu aucun dégât », confirme la DDSP à 20 Minutes. L’engin a été qualifié de « très artisanal ».

« Ça n’a rien d’inquiétant outre mesure », a-t-on ajouté en précisant que l’enquête était en cours et qu’aucune interpellation n’avait pour l’heure eu lieu.

« Cet acte marque un intolérable franchissement de palier dans la violence », souligne le préfet du Nord, dans un communiqué. Deux suspects ont été interpellés dans l’après-midi. L’événement a eu lieu peu avant le passage du cortège des manifestants contre la réforme des retraites.