Home>environnement>Lille (et la région) enregistre un record de température pour un mois de novembre
environnement Faits Divers Insolite Lille Logement Météo

Lille (et la région) enregistre un record de température pour un mois de novembre

METEO La température a atteint les 20.3 °C, le mardi 6 novembre, à Lille. Un record qui a aussi été battu dans d’autres communes de la région…

Un nouveau record de chaleur vient de tomber. La température mesurée à l’aéroport de Lesquin*, mardi, a atteint les 20.3°C, dans l’après-midi, a annoncé Météo France. Le précédent record, pour un mois de novembre, se situait à 20.1°C. Il avait été établi, par deux fois, le 7 et le 12 novembre 2015.

On en a presque oublié que le mois de janvier 2018 avait, a contrario, été le moins ensoleillé depuis 1980, voire 1947: une heure de soleil par jour. D’autres communes de la région comme Saint-Quentin, dans l’Aisne, ou Margny-les-Compiègne, dans l’Oise, ont également battu un record.

Record aussi en Europe

« Globalement, la température moyenne en Europe sur la période avril-octobre 2018 s’est située à un niveau jamais vu », précise Météo France. L’écart avec la moyenne entre 1981 et 2010 est de +1.68°C, soit 0.74°C au-dessus du précédent record qui datait d’avril à octobre 2006 (+0.94°C).

Voir l’image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

Si la météo avait des allures estivales notamment à Lille, en revanche, elle a viré à la tempête sur le littoral. Pendant que la chaleur sévissait à l’intérieur des terres, la préfecture maritime Manche et mer du Nord a appelé à la prudence en raison de vents violents qui ont commencé mardi et devaient se poursuivre jusqu’à ce mercredi.

Des vents pouvant atteindre 80 et 85 km/h étaient attendus. Le communiqué indiquait « plusieurs avis de grand frais à coups de vent (indices 8 à 9 sur l’échelle de Beaufort) » et annonçait que les sorties en mer étaient déconseillées, notamment en Manche. Des creux de 4 à 6 mètres y étaient attendus.