Home>Construction>Lille: Le tramway change de rails entre Tourcoing et Lille
Construction Dossiers Faits Divers Insolite Lille TRANSPORT Travail

Lille: Le tramway change de rails entre Tourcoing et Lille

CHANTIER Les 17 km de voies ferrées du tramway entre Tourcoing et Lille vont être renouvelés durant l’été

Eté rime avec chantier. En attendant le prolongement du réseau de tramway promis pour 2035 par les élus de la métropole de Lille (MEL), la ligne actuelle, entre Lille et Tourcoing, s’offre une cure de jouvence. Depuis le 29 juin, des dizaines d’ouvriers sont à pied d’œuvre pour changer les rails d’une ligne longue de 17 km.

« Entre Tourcoing Centre et le Croisé-Laroche, le dernier changement de rails remontait à 1992 », explique Clément Richard, chargé d’affaires en voies ferrées chez Ilévia, la marque qui gère les transports publics de la MEL. Plus de vingt-cinq ans plus tard, il devenait urgent de renouveler les voies, selon le délégataire, qui refuse de communiquer le prix du chantier.

Travaux jour et nuit

Jusqu’au 26 août, les travaux de maintenance – jusqu’à cinq ou six chantiers simultanés – vont donc se multiplier. « Les voies avec du ballast sont plus rapides à remplacer. Celles qui sont bétonnées, pour laisser le rail à fleur de route, demandent plus de temps, car il faut casser le béton », annonce Clément Richard.

En 2017, c’est une partie des rails du tronçon roubaisien qui avait été remplacée. Cette fois, Ilévia s’attaque à un plus gros morceau, car la portion commune entre Lille Flandres et le Croisé-Laroche va aussi connaître un renouvellement. « Ce sera le gros chantier qui va durer quinze jours, entre le 3 et le 19 août, pour créer le moins de nuisances possible », précise Clément Richard.

Pour ce faire, 130 personnes vont travailler jour et nuit afin de tenir les délais. « Sur cette portion de voie, les rails sont deux fois plus sollicités, car ils voient passer deux fois plus de tramways, indique Clément Richard. Normalement, on est tranquille pour trente ans ensuite. » Sauf sur le tronçon de Roubaix, où il reste encore quelques zones à rénover.

La ligne 2 du métro en maintenance

A noter que la ligne 2 du métro va aussi subir des travaux sur le système de guidage : du 27 au 30 juillet sur la portion entre Lille Flandres et Porte des Postes, et du 3 au 20 août entre Porte des Postes et Saint-Philibert.

Ces travaux de maintenance s’accompagnent d’une fermeture à la circulation des trams et des rames de métros. Ces derniers sont remplacés par des bus sur les tronçons concernés.