Home>Dossiers>Lille : A quelles perturbations s’attendre pour la journée de grève de mardi
Dossiers economie Emploi Lille TRANSPORT

Lille : A quelles perturbations s’attendre pour la journée de grève de mardi

GREVE Une nouvelle journée d’action contre la réforme des régimes de retraites doit se dérouler mardi

Une nouvelle journée d’action des syndicats se profile pour mardi, partout en France, contre la réforme des régimes de retraites. Peu de chances que la démission, lundi, de Jean-Paul Delevoye change la donne. 20 Minutes fait le point sur les perturbations attendues, notamment dans les transports, dans la région et sur la métropole lilloise.

Dans les transports

En ce qui concerne Ilévia, les transports en commun de la Métropole européenne de Lille (MEL), ça ne devrait pas trop coincer. Après avoir envisagé des perturbations sur la ligne 2 du métro, ilévia a finalement assuré que celui-ci fonctionnerait normalement. Il a toutefois été précisé que « des ralentissements » pourraient avoir lieu aux heures de pointe.

Le service de tramway fonctionnera avec néanmoins une fréquence modifiée. Comptez un tram toutes les 10 minutes sur le tronc commun entre la Gare Lille Flandres et le Croisé Laroche. Et pas plus d’un tram toutes les 20 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.

Pour les bus, une quinzaine de lignes ne fonctionneront tout simplement pas (30, 32, 33, 34, 35, 36, 51, Z6 et MWR – Les Corolles 1 et 3 – Les Citadines CITT, CIT5, CITL, C10, C11 et la ligne scolaire 967). Et même pour les lignes en circulation, des perturbations sont à prévoir avec des fréquences modifiées et des amplitudes réduites.

Du côté de la SNCF, la direction régionale du transporteur ferroviaire a assuré à 20 Minutes que le mouvement de grève « allait être très suivi ». Ainsi, seuls 2 TER sur 10 circuleront. Sur la ligne à grande vitesse Nord, comptez 1 TGV sur 3, 2 Eurostar sur 3 et 2 Thalys sur 3.

La région des Hauts-de-France assure que seule une partie des transports scolaires et interurbains de l’Oise et du Pas-de-Calais sera perturbée par le mouvement de grève. Pour davantage de détails, les usagers sont invités à se rendre sur une page dédiée à la journée de mardi sur le site Internet de la région.

Dans les airs, ça va aussi coincer. L’aéroport de Lille annonce l’annulation de 16 vols au départ et à l’arrivée de Lille. Les compagnies concernées sont Air France, Ryanair et Easy Jet.

Dans l’enseignement

L’Université de Lille a déjà annoncé le report des examens prévus, mardi, dans quatre de ses facultés et une de ses écoles. Si la direction de l’université a évoqué des mesures évolutives, elle a néanmoins assuré que le concours de la faculté de médecine, prévu mardi à Douai, était maintenu.

Dans les écoles, la mairie de Lille était en mesure de nous confirmer, lundi soir, la fermeture de six écoles. Par ailleurs, 11 établissements assureront un service minimum d’accueil (SMA), « mais par forcément dans les écoles fermées », a précisé la mairie. Pour les autres services municipaux, impossible de dire ce qui fonctionnera ou pas, les fonctionnaires pouvant se déclarer grévistes à leur prise de poste, mardi.

Dans les lycées, établissements gérés par la région, « les conditions d’accueil et de restauration connaîtront des perturbations et ne peuvent pas être garanties », affirme l’institution. Les parents d’élèves devront se rapprocher directement des lycées.POLITIQUE