Home>Monde>LeBron James, Serena Williams… Nike réunit ses stars dans une publicité pro-égalité
Monde SOCIÉTÉ

LeBron James, Serena Williams… Nike réunit ses stars dans une publicité pro-égalité

L’égalité n’a pas de frontières» explique la marque américaine au moment où les premières décisions de l’administration Trump font polémique…

Le ballon devrait rebondir pareil pour tout le monde », « La valeur devrait être plus importante que la couleur » ou encore « Si on peut être égaux ici [dans le monde du sport], on peut être égaux partout ». C’est ce qu’affirment les athlètes sous contrat avec Nike dans le dernier spot publicitaire de la marque américaine visible depuis ce dimanche.

S’opposer à toutes les discriminations

Les images montrent des stars noires du sport comme LeBron James ou Serena Williams, mais aussi la joueuse de football homosexuelle Megan Rapinoe et la championne d’athlétisme musulmane Dalilah Muhammad.

C’est à tous les types de discriminations qu’entend s’opposer le spot, dans lequel on entend également Alicia Keys chanter A Change is Gonna Come (en français, Un changement va se produire).

« L’égalité n’a pas de frontières »

Difficile alors de ne pas rapprocher le message des premières décisions prises aux Etats-Unis par le président Donald Trump et son cabinet, qui inquiètent les défenseurs des droits des femmes, des homosexuels et des minorités raciales ou religieuses, note L’Obs.

De manière symbolique, tout au long de la publicité d’une minute 30, les athlètes mis en scène tracent à la peinture blanche une ligne avant l’apparition, à la fin du spot, du slogan de la campagne : « L’égalité n’a pas de frontières ».