Home>Elections>Le vote a débuté aux Antilles et à Saint-Pierre-et-Miquelon
Elections Nationale Politique

Le vote a débuté aux Antilles et à Saint-Pierre-et-Miquelon

Les Français à l’étranger votent aussi dès samedi, comme ceux installés en Amérique…

A moins de 24 heures de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, le vote a débuté samedi à 12h (8h locales) à Saint-Pierre-et-Miquelon, où traditionnellement les 4.966 inscrits sont les premiers à se prononcer. A la mi-journée, une faible progression de la participation était enregistrée sur l’archipel (26,45% contre 25,61% au premier tour).

La Guyane et les Antilles ont aussi commencé à voter. En Guyane, le taux de participation s’élevait à 19,92% à la mi-journée (contre 22,11% en 2012 et 18,93% lors du 1er tour). La Polynésie sera la dernière à entamer les opérations de vote samedi, avant Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie dimanche.

Une file d’attente à Montréal

Les 1,3 million de Français de l’étranger votent aussi à partir de samedi. À Montréal, devant le collège Stanislas, où 24 bureaux sont installés, les premiers votants se pressaient déjà une heure avant l’ouverture. Rapidement, une file d’attente serpentant sur 2 km s’est formée à l’extérieur, où les électeurs patientaient dans la bonne humeur, sous les averses éparses.

View image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

View image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

En France métropolitaine, les 66.546 bureaux de vote ouvriront dimanche à 8h et fermeront à 19h, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20h dans certaines grandes villes, pour un scrutin organisé au milieu d’un week-end de trois jours, un critère susceptible d’influer sur la participation.

Les deux candidats voteront dans le Pas-de-Calais, puisqu’ Emmanuel Macron a rejoint samedi Le Touquet, où il votera dimanche tandis que  Marine Le Pen votera dans son fief d’Hénin-Beaumont.