Home>Nationale>Le maire du 1er arrondissement prêt à accueillir le centre d’accueil pour sans-abri
Nationale SÉCURITÉ Social SOCIÉTÉ

Le maire du 1er arrondissement prêt à accueillir le centre d’accueil pour sans-abri

SOLIDARITE Le maire du 1er arrondissement de la capitale propose que soit installé le centre d’accueil pour sans-abri dans son arrondissement


Remplacer l’une des mairies devenues inutiles après le regroupement des quatre arrondissements du centre de Paris par un centre d’hébergement pour sans-abri, telle est la proposition que vient de soumettre le maire du 1er arrondissement, Jean-François Legaret à Anne Hidalgo, comme le rapporte Le Parisien.

Le centre dans le 13e fait débat

La localisation de ce centre d’accueil pour sans-abri fait débat. Ce projet concernait le 13e arrondissement, situé précisément rue Barrault dans le lycée Lazare-Ponticelli mais Anne Hidalgo, le maire du 13e, Jérôme Coumet ainsi que les riverains y sont fortement opposés. Le maire du 1er propose alors que celui-ci voit le jour dans son arrondissement.

Impliqué depuis de nombreuses années dans l’aide aux sans-abri, en partenariat avecl’association Emmaüs, Jean-François Legaret met à disposition sa mairie pour servir aux personnes démunies des repas chauds et est ouverte en cas de plan «grand froid». L’élu souhaite qu’une étude soit réalisée sur les modalités de mise en œuvre d’un tel projet. «Avec plus de 3.000 personnes comptabilisées dans les rues lors de la nuit de la solidarité 2019, l’accueil des sans-abri reste une urgence», estime de son côté la mairie de Paris.