Home>Insolite>Hauts-de-France: Quelles sont les meilleures plages pour se baigner cet été?
Insolite Lille Social SOCIÉTÉ TOURISME Travail

Hauts-de-France: Quelles sont les meilleures plages pour se baigner cet été?

ENVIRONNEMENT Un classement sur la qualité des eux de baignade des différentes plages de la région a été dévoilé, ce jeudi

Très bonne, bonne, moyenne ou mauvaise. Pour savoir où aller se baigner sans problème, cet été, dans la région, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France ont classé les plages du littoral et les étangs ou lacs (ouverts à la baignade) en fonction de la qualité de leurs eaux.

Pour établir le classement, « près de 618 prélèvements ont été réalisés en 2018 sur les sites de baignade de la région Hauts-de-France (en eau de mer et en eau douce). Le palmarès 2019 est établi en fonction des résultats de prélèvement des quatre dernières années, entre 2015 et 2018 », explique l’agence de l’Eau.

Et comme dans chaque palmarès, il y a les bons et les mauvais élèves. Même si la faible pluviométrie enregistrée l’été dernier a été favorable pour plusieurs sites de baignades dont le classement s’améliore.

Les plages où la qualité de l’eau est au top

Cette année, treize endroits obtiennent le prestigieux pavillon bleu. Parmi les lauréats, on retrouve dix plages : Grand-Fort Philippe, Oye-Plage (2 plages), Wissant, Tardinghen, Audresselles, Stella Plage, Berck-sur-Mer, Woignarue et Cayeux-sur-Mer. Il faut aussi y ajouter le lac aux Trois Ilets d’Avion, Les Argales de Rieulay et l’étang des Moines de Fourmies.

La carte des lieux de baignade 2019.
La carte des lieux de baignade 2019. – Agence de l’eau Artois-Picardie

Les plages où la qualité de l’eau est bonne

Il y a dix-neuf plages et un étang (Le Quesnoy) où l’eau est de bonne qualité. Parmi les endroits les plus célèbres concernés par ce macaron vert : Gravelines, Calais, Ambleteuse, Wimereux, Audinghen, Hardelot, Fort Mahon ou encore Quend-Plage.

Les plages où c’est bien, mais pas top

Elles sont huit à avoir récolté un macaron jaune c’est-à-dire que la qualité de l’eau est satisfaisante, mais sans plus. Les huit plages concernées sont celles du Touquet, du Portel, d’Escalles, les deux plages de Dunkerque (Malo-Centre et Digue des Alliés), de Leffrincoucke et les deux plages de Bray-Dunes.

Les plages à éviter

Deux endroits sont déconseillés pour la baignade dans les Hauts-de-France. Elles sont signalées par un macaron rouge. Il s’agit de la plage de Mers-les-Bains et de l’étang d’Isle à Saint-Quentin. Quant au site du Crotoy, dans la baie de Somme, il est tout simplement interdit à la baignade.

Le retour de la baignade à Boulogne-sur-Mer

Après plusieurs années d’interdiction, on pourra, de nouveau, se baigner à Boulogne-sur-Mer, cet été. C’est le maire Frédéric Cuvillier qui l’a annoncé, ce jeudi. La mise en place d’un bassin de rétention des eaux polluées a permis cette levée d’interdiction. Même si la qualité de l’eau restera sous étroite surveillance.