Home>Nationale>Grasse: Une usine victime d’une fuite de méthanol, les pompiers en action pour éviter une explosion
Nationale Police

Grasse: Une usine victime d’une fuite de méthanol, les pompiers en action pour éviter une explosion

EN ALERTE Le produit inflammable s’est échappé d’une citerne de stockage d’une usine

Le dispositif est impressionnant. Ce lundi midi, 62 sapeurs-pompiers, appuyés par un véhicule de lutte contre les risques chimiques, étaient en alerte à Grasse après la détection d’une fuite de méthanol, avenue Joseph-Honoré-Isnard.

Face à ce « produit inflammable, volatil et incolore », qui s’est échappé d’une citerne de stockage de l’usine Firmenich, entreprise de traitement ingrédients pour les arômes et les parfums, « il faut donc prendre des mesures précises qui éviteront tout risque d’explosion », précise le Service départemental d’incendie et de secours​.

Le « risque de pollution de la nappe phréatique est écarté »

Les sapeurs-pompiers ont donc déployé des mesures de confinement et d’évacuations des employés de l’entreprise et des entreprises environnantes. Au total, 96 évacuations et une cinquantaine de confinements ont été ordonnés par les secours.

En collaboration avec le personnel de l’entreprise, Les sapeurs-pompiers mènent actuellement une manœuvre de déversement des cuves contenant le méthanol dans « un bassin de rétention ».

Selon le Sdis, qui évaluait les éventuels dégâts vers 13h, le « risque de pollution de la nappe phréatique est écarté ». « Le risque d’explosion est amoindri mais persistant par les mesures prises » et notamment « la mise en place d’un tapis de mousse sur la zone concernée », est-il encore précisé.