Home>Dossiers>Gaspillage alimentaire: Non, Aldi n’a pas jeté de la nourriture non périmée près de Lille
Dossiers Medias WEB

Gaspillage alimentaire: Non, Aldi n’a pas jeté de la nourriture non périmée près de Lille

FAKE OFF Plusieurs groupes de « gilets jaunes » ont relayé cette photo largement sortie de son contexte

Sur le fil Facebook de plusieurs groupes de « gilets jaunes » du Nord, un supermarché Aldi de Mons-en-Barœul, près de Lille, est accusé d’avoir jeté une importante quantité deproduits alimentaires, photo à l’appui. Sauf que la réalité est un peu plus compliquée.

Déjà, il suffit de quelques secondes pour retrouver l’origine de cette image sur Internet. Si elle a effectivement été prise devant le magasin Aldi situé rue Théodore-Monod à Mons-en-Barœul, elle n’est toutefois pas récente. C’est le Collectif citoyen handicap qui avait publié cette image sur sa page Facebook le 6 février 2018. En légende, le collectif avait écrit : « Alors que des personnes n’ont pas de quoi se nourrir, voilà ce qu’on peut croiser dans nos rues ».

FAKE OFF

A l’époque, cette image avait été largement relayée sur les réseaux sociaux avec plus de 144.000 partages. Un bad buzz qui avait forcé l’enseigne à réagir dans les colonnes de nos confrères de La Voix du Nord. Aldi avait expliqué que les Restos du cœur, avec lesquels ils sont liés par convention, manquaient à ce moment de bénévoles pour venir chercher les produits proches de la date de péremption (DLC). Faute de solution, la DLC était finalement passée, contraignant le magasin à jeter la marchandise.