Home>Dossiers>EN DIRECT. Election présidentielle: 28,54% de participation à midi, un chiffre stable par rapport à 2012
Dossiers Politique

EN DIRECT. Election présidentielle: 28,54% de participation à midi, un chiffre stable par rapport à 2012

LIVE Candidats, sondages, bureaux de vote, participation… Suivez le premier tour de l’élection présidentielle en direct avec nous…

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

L’ESSENTIEL

  • 11 candidats s’affrontent pour ce premier tour à l’issue extrêmement incertaine
  • Les bureaux de vote fermeront à 19h ou 20h, compliquant la tâche des instituts de sondage pour annoncer un résultat fiable à 20h
  • Plus de 50.000 policiers et gendarmes et 7.000 militaires sont mobilisés pour sécuriser le scrutin

 

A LIRE AUSSI

>> Y aura-t-il trois (ou quatre) visages affichés ce dimanche soir à 20h?

>> Révélations, envolées ou déceptions… Retour sur les temps forts d’une folle campagne

>> Retrouvez les interviews des candidats au 1er tour

 


12h20: Des files d’attente interminables à Londres

Comme au Canada hier, les électeurs londoniens ont dû patienter dans de très longues files d’attente pour voter. Le temps estimé pour pouvoir déposer son bulletin dans l’urne ? Entre deux et trois heures. Une affluence qui s’explique par le faible nombre de bureaux de vote à Londres, qui ne compte que deux lieux de vote pour quelque 200.000 résidents français, selon les chiffres du consulat.

Longue attente pour les Français qui votent à Londres. Plusieurs centaines de mètres de queue devant le lycée Charles de Gaulle.

 


12h15: Jean-Luc Mélenchon, dernier candidat à voter

Jean-Luc Mélenchon a voté dans son bureau de vote du Xe arrondissement de Paris. Il est le dernier des 11 candidats à glisser son bulletin dans l’urne.

Dernier candidat à glisser son bulletin dans l’urne, Jean-Luc Mélenchon a voté dans le Xe arrondissement de Paris.

 


12h10: Les bureaux de vote font le plein partout en France

A Nantes aussi, c’est aussi la queue pour aller voter.

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, au bureau de vote du collège Gérard-Philippe, c’est en revanche plus calme.

.@20Minutes Ca va assez vite dans le bureau de vote du collège Gérard Philippe dans le 18ème à Paris pic.twitter.com/jApG02SO4e

View image on Twitter

 


12h05: Participation en hausse en Bretagne, en baisse en Gironde

Les électeurs bretons sont allés massivement aux urnes ce dimanche matin pour le premier tour de la présidentielle. A 12h, le taux de participation s’élève à 27,72 % dans la région, contre 25,36 % à la même heure en 2012. C’est dans les Côtes d’Armor que la participation est la plus forte avec un taux de 29,52 %, devant le Morbihan (28,84 %), l’Ille-et-Vilaine (27,01 %) et le Finistère qui ferme la marche avec un taux de participation de 24,80 %.

En revanche, le taux de participation en Gironde est en baisse avec seulement 25,9 % contre 35,08 % en 2012.

A 12h, le taux de participation à la en est de 25,9% (contre 35,08% au 1er tour en 2012 et 37,46% en 2007).

 


12h: Un taux de participation de 28,54% à midi

Les premiers chiffres sont tombés. 28,54% de participation à midi, un chiffre stable par rapport à 2012 (28,29%), selon le ministère de l’Intérieur.

28,54 % : taux de participation à 12h pour le 1er tour en ?? métropolitaine (28,29 % en 2012 et 31,21 % en 2007)

 


11h50: Une arme découverte dans une voiture, deux bureaux de vote brièvement fermés à Besançon

Deux bureaux de vote ont été brièvement fermés dimanche matin à Besançon par mesure de précaution, après la découverte d’une carabine dans une voiture stationnée à proximité, une « affaire de droit commun », a-t-on appris d’une source policière. « Il ne s’agit pas du tout d’un acte terroriste, il s’agit d’une affaire de droit commun », a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, Benoît Desferet.


11h40: Manuel Valls et Nicolas Sarkozy ont aussi glissé leur bulletin dans l’urne

Les deux candidats malheureux aux primaires de droite et de gauche ont aussi voté ce dimanche matin. Nicolas Sarkozy s’est présenté en cette fin de matinée dans son bureau de vote à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, et Manuel Valls a voté dans son fief d’Evry (Essonne).


11h35: François Fillon a voté à Paris

Le candidat de la droite François Fillon a voté dimanche à Paris peu avant midi pour le premier tour de l’élection présidentielle. Après avoir patienté pendant quelques minutes dans la file d’attente, le prétendant LR à l’Elysée et député de la capitale a glissé un bulletin dans l’urne à la mairie du VIIe arrondissement. Celle-ci avait été placée sous haute protection, dans un contexte de menace terroriste pesant également sur les candidats.

Le candidat Les Républicains, qui se présente pour la première fois à la présidentielle, a voté à Paris.

 


11h30: Non conformes, des affiches de Marine Le Pen absentes des bureaux de vote à l’étranger

Y aurait-il eu un gros problème technique dans les équipes de campagne du Front national ? À l’étranger, les expatriés ont commencé à voter ce samedi, et aucune affiche de la candidate FN n’était présente dans les bureaux de vote. 20 Minutes vous explique pourquoi par ici.

View image on TwitterView image on Twitter

Aucune affiche de @MLP_officiel dans les bureaux de vote PARTOUT À L’ÉTRANGER, faute d’affiche conforme.

@ConsulFranceNYC @nyfacs Tres bonne organisation, merci… Il manquerait​ pas une affiche par hasard?

@yalmanofmistery @NYFACS Bonjour. Le candidat n’a pas imprimé et transmis d’affiche réglementaire. Impossible donc d’afficher un document que nous n’avons pas reçu.

 


11h25: A Bordeaux aussi, de longues files d’attente pour voter

Dans les bureaux de vote bordelais, les électeurs ont également dû prendre leur mal en patience.

 


11h22: Déjà la queue dans les bureaux de vote du XIe arrondissement de Paris

Ce matin vers 10h, c’était la cohue dans les bureaux de vote du XIe arrondissement de Paris. Le signe d’une forte participation ? Réponse ce soir…

View image on TwitterView image on Twitter

en cours dans le 11e. Pour ceux (comme moi) qui pensaient qu’il n’y aurait personne à 10h, c’est raté les gars.

 


11h20: L’appel au civisme de Pascal Dupraz, l’entraîneur du TFC

Même les footeux s’y mettent ! « C’est pas hier, c’est pas demain, c’est maintenant ! », a tweeté l’entraîneur du TFC Pascal Dupraz, qui a ainsi « parodié » sur Twitter son discours d’Angers de la saison dernière, lorsque son équipe avait arraché un maintien miraculeux.

C’est pas hier, c’est pas demain, c’est maintenant ! Bon vote à tous et rdv au Stadium !

 


11h17: Jean Lassalle a voté à Lourdios-Ichère

Jean Lasalle, le « candidat-berger », député centriste depuis quinze ans des Pyrénées-Atlantiques, a voté dans sa petite commune de Lourdios-Ichère.


11h15: Deux bureaux de vote évacués à Saint-Omer en raison d’une voiture suspecte

Selon la Voix du Nord, deux bureaux de vote ont été évacués ce matin à Saint-Omer (Pas-de-Calais), en raison de la présence d’une voiture suspecte devant l’ancienne école Diderot.

 


10h57: Et Bernard Cazeneuve a voté à Cherbourg

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a voté dimanche à 10h15 à la mairie de Cherbourg-Octeville (Manche), ville dont il fut maire, entouré de quelques journalistes locaux. Le chef du gouvernement, pantalon gris anthracite, blazer et cravate bleu marine, a salué le président du bureau de vote, le maire délégué de la commune Jean-Michel Houllegatte, ainsi que les assesseurs, avant d’entrer dans l’isoloir.


10h55: Au tour de Jacques Cheminade de voter à Paris

Candidat à l’élection présidentielle pour la troisième fois, Jacques Cheminade a voté à Paris dans la salle des mariages de la mairie du XXe arrondissement.


10h52: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

La présidente du Front national a voté dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), sous les flashs de nombreux journalistes.


10h50: Des militantes Femen arrêtées à Hénin-Beaumont près du bureau de vote de Marine Le Pen

Des militantes Femen ont été arrêtées ce dimanche à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, selon La Voix du Nord. Elles se trouvaient à proximité du bureau de vote où s’est rendu la candidate frontiste pour voter peu avant 11h.

View image on TwitterView image on Twitter

Des militantes des Femen arrêtées à Hénin-Beaumont, à proximité du bureau de vote où va se rendre Marine Le Pen http://vdn.lv/WZfs9S 

Dans une limousine blanche et sur l’air de « We Are Family », ils sont venus apporter leur soutien à leur meilleure alliée en France !

Vladimir Poutine, dictateur émérite &généreux mécène de l’x-droite européenne, a déclaré en souriant: »I pay cash to turn Europe into trash! » pic.twitter.com/JuLVVPPES5

View image on Twitter

 


10h45: A Lille, les bureaux de vote ferment à 19h

Pas d’exception à Lille, pour cette fois. A l’occasion du premier tour de la présidentielle, les bureaux de vote lillois, qui ont ouvert à 8h ce dimanche 23 avril, fermeront bien à 19h comme dans l’ensemble du département du Nord. Lire notre article par ici.


10h40: François Asselineau a voté à son tour à Paris

François Asselineau, accompagné d’un agent de sécurité, a voté dans un bureau de vote du XIe arrondissement de Paris.


10h35: Franck Dubosc indécis… comme beaucoup de Français

D’après les sondages réalisés ces derniers jours, près d’un Français sur trois se disait encore indécis. A l’image du comédien et humoriste Franck Dubosc qui s’est mis en scène sur Facebook.

 


10h30: Emmanuel Macron et son épouse ont voté au Touquet

Le leader d’En Marche! Emmanuel Macron a voté vers 10h30 au Touquet en compagnie de son épouse Brigitte.


10h20: Au tour de Benoît Hamon de voter à Trappes

Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a voté dimanche peu avant 10h à Trappes, commune des Yvelines dont il est conseiller municipal. Le candidat, costume gris, chemise bleue et cravate bleue, a salué plusieurs badauds et assesseurs du bureau de vote n°1 de l’hôtel de ville, avant de prendre un bulletin de chaque candidat et d’entrer dans l’isoloir.

 


10h18: Philippe Poutou a voté à Bordeaux

Après Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan, c’est le candidat du NPA Philippe Poutou qui s’est rendu aux urnes ce dimanche matin peu après 10h dans son bureau de vote de Bordeaux. Vêtu d’un jean et d’une chemise claire, il est apparu souriant et détendu. Il a pris le temps d’échanger quelques mots avec les assesseurs du bureau de vote et quelques électeurs. Lire notre article par ici.

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a voté à Bordeaux, en Gironde.

 


10h15: Suivez avec nous les coulisses de la présidentielle sur Snapchat

L’élection présidentielle se passe aussi sur les réseaux sociaux. Suivez avec nous cette journée sur Snapchat et découvrez les coulisses de la rédaction de 20 Minutes.

.@20Minutes est aussi sur pour vous faire vivre la présidentielle de l’intérieur ➡️? vingt.minutes

 


10h10: François Hollande a voté à Tulle

Le président de la République a voté ce dimanche matin peu avant 10h à Tulle en Corrèze. Comme à son habitude mais sous très haute sécurité, le président a serré les mains et embrassé les habitants, demandant des nouvelles de chacun, dans cette ville dont il fut le maire de 2001 à 2008. Il a été applaudi à sa sortie du bureau de vote, et devait regagner Paris dans la journée.

 


9h56: Penelope Fillon s’est rendue au bureau de vote dans la Sarthe

Elle était accompagnée de deux de ses fils. François Fillon doit lui voter à Paris.

?? >> 1er tour >> Penelope a voté à Solesmes (Sarthe). Son époux votera, lui, à la mi-journée dans la capitale.

 


9h49: Nicolas Dupont-Aignan (à Yerres) et Nathalie Arthaud (à Pantin) sont les plus matinaux des candidats

 


9h45: Que disent les candidats sur l’Europe, les uniformes à l’école, les impôts…?

Retrouvez nos comparatifs des programmes par ici.

 


9h33: Vous aurez du mal à attendre les résultats jusqu’à 20h (ou plus)?

Voici ce qu’il faut savoir avant d’utiliser le mot-dièse #RadioLondres sur Twitter.


9h24: Retour sur une présidentielle vraiment hors-norme

Cette 10e élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République présente de multiples caractères inédits, à commencer par l’absence du président sortant François Hollande, une première depuis la mort en fonction de Pompidou en 1974. Le retour sur les temps forts de la campagne entre révélations, envolées et déceptions, c’est par ici.


9h17: Les Français de l’étranger décidément très mobilisés

Que ce soit à Londres:

A Berlin:

Ou à Tokyo:

Pour voter à Tokyo, il faut prendre son mal en patience. À 11h30, environ 3h d’attente.

>> A lire aussi : Au Canada, la galère des électeurs français pour arriver jusqu’à l’urne


9h10: Vous hésitez encore? 

Retrouvez les interviews des candidats réalisées par 20 Minutes.


9h03: Le consulat de France à New York brièvement évacué après une alerte à la bombe

« Après [l’attentat sur] les Champs-Élysées, les policiers du NYPD avaient pour consigne d’être particulièrement vigilants », explique la consule, Claire Legendre. L’incident n’a pas duré suffisamment longtemps pour retarder le scrutin au consulat de France à New York, où des centaines de Français votaient samedi pour la présidentielle. A lire par ici.


8h59: Le parti des indécis représenté jusque dans l’isoloir

 


8h52: A quelle abstention peut-on s’attendre?

La participation, qui s’annonçait faible pendant la campagne mais en hausse ces dernières semaines dans les sondages, sera scrutée de près. La présidentielle est l’élection qui suscite habituellement le plus d’engouement, avec une participation d’environ 80% (79,5% en 2012). Exception notable: le 21 avril 2002, avec un record d’abstention (28,4%) et la qualification inédite au second tour de Jean-Marie Le Pen.


8h46: Marine Le Pen n’a pas fait l’affiche à New York

View image on TwitterView image on Twitter

Pas d’affiches de @MLP_officiel dans les bureaux de vote new-yorkais. « Elles dépassaient la taille autorisée ».

 


8h35: Y aura-t-il trois (ou quatre) visages à la télé, ce soir à 20h?

Les sondeurs sont sur les dents. Dimanche, bureaux de vote fermeront à 19h, une heure plus tard que d’habitude, et à 20h dans certaines grandes villes, ce qui rendra d’autant plus difficile l’estimation qui permet habituellement d’annoncer les noms des deux qualifiés dès 20h. Ajoutez à cela des sondages serrés entre les quatre premiers candidats, et vous obtenez le risque d’un flottement général ce soir. On vous explique tout par ici.


8h27: Anne Hidalgo a voté dans le 15e arrondissement

 


8h23: Et ce n’est pas fini…

A Tokyo, où les bureaux de vote sont ouverts en principe jusqu’à 13h, heure française, l’attente dépasse les deux heures:

, 2 à 3 heures de queue pour voter ambassade de France à Tokyo , Japon

On vote aussi à Singapour…

Les Français de Singapour se mobilisent en masse pour le vote. La queue est longue devant l’ambassade !

…Au Brésil…

…Ou à l’Ile Maurice:

 


8h17: Des files de plusieurs heures pour voter à l’étranger

Après la plupart des territoires ultramarins samedi, La Réunion et Mayotte votent depuis l’aube. Les Français de l’étranger ont aussi afflué depuis hier dans les bureaux de vote, en Amérique et en Asie. Au Canada, des files de plusieurs heures se sont formées, qui ont provoqué inquiétude et grogne, notamment à Montréal. On vous dit tout par ici.


8h12: Des vigiles dans une partie des bureaux de vote parisiens

A Paris, 200 bureaux sur les 896 vont disposer d’un ou plusieurs vigiles, employés par des sociétés privées de sécurité, et des patrouilles de la brigade mobile de la DPSP (Direction de la prévention et de la sécurité du public) ont été organisées aux alentours des bureaux de vote pour un «effet rassurant et dissuasif». Quelque 12.000 policiers et militaires seront par ailleurs mobilisés dans l’agglomération parisienne dont 5.000 effectifs spécifiquement dédiés à la sécurisation.


8h00 : Les bureaux de vote sont ouverts

Après l’Outre-mer et l’étranger, la métropole se dirige vers les bureaux de vote. Près de 47 millions de Français sont appelés ce dimanche aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les bureaux resteront ouverts jusqu’à 19h, soit une heure de plus que lors des présidentielles précédentes, et 20h dans les grandes villes.


7h50: Un premier tour sous haute sécurité

Au total, ce sont plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l’opération Sentinelle, qui sont mobilisés à travers la France, même si, comme le rappelait le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl, «aucune force de sécurité armée ne peut apparaître dans et à proximité immédiate des bureaux de vote. C’est la règle démocratique». C’est la première fois qu’une présidentielle se déroule sous état d’urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.


Présidentielle: recevoir les résultats en direct