Home>Art>Dimanche 04 août 2019, les musées lillois sont ouverts gratuitement pour tous
Art Culture Faits Divers Insolite Logement Medias

Dimanche 04 août 2019, les musées lillois sont ouverts gratuitement pour tous

Dimanche 04 août 2019, les musées lillois seront ouverts gratuitement pour tous comme chaquepremier dimanche du mois. Une occasion de découvrir ou redécouvrir les collections des musées lillois. A noter que les musées lillois sont gratuits tous les dimanches pour les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes sur présentation d’un justificatif. Voir notre article du 08 décembre 2018 >>> 


ondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, et situé dans le quartier historique de a ville, l’Hospice Comtesse reste l’un des prestigieux témoignages lillois de l’action desComtes de Flandre. Le musée de l’Hospice Comtesse vous offre à voir une succession de bâtiments témoins de l’architecture lilloise du XVème au XVIIIème siècle. Outre la chapelle baroque et la salle des malades, il présente des collections d’objets de la vie quotidienne,faïences, orfèvrerie, tapisseries, bois sculptés, peintures du passé lillois des XVIIème et XVIIIème siècles et témoigne de l’histoire de la ville

Infos pratiques
Musée de l’Hospice Comtesse de Lille
32, rue de la Monnaie, Lille

Palais des Beaux-Arts
 Horaires d’ouverture : 10h à 18h

Venez admirer les chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée (sculptures, peintures, dessins… Œuvres de Rembrandt, Goya, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rodin,…). Profitez-en pourdécouvrir ou redécouvrir les 14 plans-reliefs !

Une occasion de découvrir les expositions lille3000 – Eldorado ?

 Golden Room
Golden Room, chambre au trésor ou caverne d’Ali Baba : c’est le lieu mythique de tous les chercheurs d’or, de tous les Eldorados. Unespace merveilleux, monochrome, où tout est d’or, du sol au plafond, dans un amoncellement scintillant d’objets dorés, dans un mélange anachronique de toutes les époques, de toutes les civilisations, jusque la plus contemporaine.

Miracle, cette chambre des merveilles contient également un soupçon : et si elle n’était jamais que la caverne des voleurs, le trésor perdu des pirates,l’espace bling-bling de milliardaires douteux, et donc la somme clinquante de bien des pillages ?Tant il est vrai que la conquête des Eldorados se fait dans la violence et par le pillage des peuples dominés.

Ainsi, derrière les feuilles d’or, cet amas d’objets où l’or véritable se mélange au toc et à la pacotillepourrait bien nous apparaître comme un mirage économique. Comme une gigantesque nature morte,où tout n’est que vanité. Comme le vestige déjà en ruine de bien des civilisations qui se sont parfois perdues dans la recherche éperdue de la prospérité.

Et si la Golden Room était aussi une chambre noire ?

 Besoin d’Air de Mathias Kiss
À la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’architecture,Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l’héritage classique. Son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat, dans la lignée de courants comme le mouvement Arts & Crafts ou l’école du Bauhaus.

L’artiste propose pour le Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l’espace. Elle ouvre le lieu vers l’extérieur et la lumière, appelant ainsi au rêve de tous les possibles.

 Golden Books
En parallèle de l’exposition Golden Room, la bibliothèque municipale et le cabinet des dessins du Palais des Beaux-Arts de Lilleprésentent une sélection de manuscrits et de feuillets enluminés du XIIème au XVIème siècle provenant de leurs fonds.

Rarement visibles, ces chefs-d’oeuvre enluminés montrent l’importance de l’or dans leur décoration et leur reliure.

Le précieux métal magnifie les histoires et leur décor. L’or rehausse les miniatures, les lettrines et les bordures des manuscrits médiévaux, en particulier ceux destinés à la liturgie et à la dévotion privée (livres d’heures, livres de prières, psautiers et bréviaires).

Nombreux sont les exemplaires du XVème siècle parvenus jusqu’à nous. Ce siècle est celui du livre d’heures, véritable best seller du Moyen Âge.

Infos pratiques
 Palais des Beaux-Arts
Place de la République
 Site internet du Palais des Beaux Arts de Lille

Copyright : Archive Zoom Sur Lille / Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Musée d’Histoire Naturelle
 Horaire d’ouverture : 10h à 18h
Le Musée d’Histoire Naturelle et de Géologieexiste depuis plus de 150 ans. Il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Nord/Pas-de-Calais. Découvrez des squelettes de cachalot, de baleines et autres mammifèresmarins flottent au dessus du visiteur tandis qu’au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes. Dans d’autres salles, ce sont des mammifères et des oiseaux exotiques multicolores, une présentation complète de tous les oiseaux d’Europe, un insectarium, des batraciensserpentspoissons… vous attendent. Le musée est composé de quatre grandes collections : Musée de Zoologie (110 000 échantillons), Musée Géologique et Houiller (200 000 échantillons), Musée Industriel, Commercial et des Colonies (100 000 échantillons), Musée d’Ethnographie Extra-Européenne (15 000 échantillons).

Infos pratiques
 Musée d’Histoire Naturelle
19, rue de Bruxelles