Home>Dossiers>Difficile d’être moins en règle que cet automobiliste
Dossiers Lille Police SÉCURITÉ SOCIÉTÉ TRANSPORT

Difficile d’être moins en règle que cet automobiliste

Les gendarmes du Nord ont interpellé celui qui pourrait bien être le roi du cumul des infractions…

Le roi des cumulards. Dimanche, les gendarmes du Nord ont interpellé un automobiliste après un contrôle sur la commune de Couslore, près d’Avesnes-sur-Helpe. Et ils n’ont pas perdu leur temps.

Dimanche, il faisait beau et chaud. Une météo bien trop tentante pour un nordiste propriétaire d’un coupé cabriolet Renault Mégane. Celui-ci a donc sorti sa voiture pour aller faire un tour. Arrivé dans la commune de Couslore, l’homme à la Mégane est tombé sur un contrôle de gendarmerie. Et plus que la chaleur, c’est son avenir qui a donné des sueurs à l’automobiliste.

Etre moins en règle aurait été difficile

Selon les gendarmes de la brigade, l’individu était très très très loin d’être en règle pour se trouver à cet endroit, à cette place et dans cette voiture. Pour commencer, l’homme n’est pas titulaire du permis de conduire. Côté véhicule, ce n’est guère mieux. La Renault n’est pas assurée, le contrôle technique n’est plus valable et, pire, elle faisait déjà l’objet d’une procédure d’immobilisation.

Accroché à l’arrière d’une dépanneuse, le cabriolet a terminé sa balade dominicale à la fourrière. L’automobiliste, lui, devra répondre de ses infractions devant le tribunal de police.

Une semaine chargée

A titre d’information, du côté de Ghyvelde, près de Dunkerque, toujours dans le Nord, les gendarmes ont relevé un nombre relativement impressionnant d’infractions en l’espace d’une seule semaine (du 22 au 28 mai). Pêle-mêle, les militaires ont verbalisé 101 excès de vitesse, 10 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique, 3 conduites sous stupéfiants, 16 usages du téléphone portable, 14 inobservations du panneau STOP, 55 infractions diverses (ceintures, défauts d’assurance, contrôles techniques…).