Home>TELEVISION>Consécration télévisuelle pour le cracher de bigorneau du Tréport
TELEVISION

Consécration télévisuelle pour le cracher de bigorneau du Tréport

La chaîne Chérie 25 va diffuser une démonstration de cracher de bigorneau, un « sport » prisé dans le port normand du Tréport…

Sport, détente et gastronomie sont tout ensemble au programme sur Chérie 25. La chaîne de télé diffuse ce mercredi après-midi, à 17h, un sujet sur les performances des cracheurs de bigorneau du Tréport, station balnéaire normande, frontalière des Hauts-de-France.

Le Courrier Picard explique que c’est une représentante des commerçants de la commune qui a été contactée par l’équipe de l’émission C’est mon choix, dans le cadre d’une édition consacrée aux « records qui sortent de l’ordinaire ».

Record à plus de onze mètres

Le cracher de bigorneau est une spécialité récente du Tréport, qui a lancé la pratique à l’occasion du festival « Pirate » créé en 2013. Martine Blin, qui tient un magasin au pied du funiculaire du Tréport, n’est pas la détentrice du record local (7,40m) de ce sport étrange, mais aucun champion ne s’est rendu disponible pour l’enregistrement effectué le 13 avril.

En revanche, l’animateur Cyril Hanouna sera présent et devrait lui aussi s’essayer au cracher, pour lequel il revendique un record personnel à 3,50m. Les performances normandes restent toutefois bien en deçà de celles des Bretons : le Finistérien Alain Jourden détient un record « du monde » à 11,04m, selon Le Télégramme.