Home>Dossiers>Attentat antisémite à Pittsburgh: Des cérémonies en hommage aux victimes à Paris et Lille
Dossiers Monde Social SOCIÉTÉ Terorisme Video

Attentat antisémite à Pittsburgh: Des cérémonies en hommage aux victimes à Paris et Lille

ETATS-UNIS Les juifs de France vont rendre hommage aux onze victimes de l’attaque antisémite dans une synagogue aux Etats-Unis lors de plusieurs offices religieux…

A la mémoire des morts. Mardi, plusieurs offices religieux juifs vont être célébrés en France pour rendre hommage aux onze victimes d’une attaque antisémite qui a eu lieu, samedi, à Pittsburgh​, dans l’État de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Le grand rabbin de France est notamment attendu à Lille, dans le Nord.

Samedi matin, en plein chabbat, un homme de 46 ans a pénétré dans la synagogue Tree of Life, à Pittsburgh, arme à la main. Une attaque clairement antisémite dont le terrible bilan est de onze morts. Le suspect, lui, a pu être interpellé. Pour ce que l’Anti-Defamation League, grande organisation de lutte contre l’antisémitisme, affirme être « l’attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis », le mis en cause encourt la peine de mort.

Cérémonies à Lille et Paris

Un office solennel en la mémoire des victimes va être célébré, mardi soir, à la synagogue de Lille. « Solidaire avec la douleur des proches des victimes », le grand rabbin de France, Haïm Korsia, sera présent à la cérémonie.

Un autre hommage sera rendu au même moment à la grande synagogue de la Victoire, à Paris, en présence du président du Consistoire, Joël Mergui, et du grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim.

D’autres hommages seront par ailleurs rendus au cours des prochains jours dans de nombreuses synagogues françaises.