Home>Santé>Alsace: Les épidémies saturent les urgences des hôpitaux
Santé SÉCURITÉ Social SOCIÉTÉ

Alsace: Les épidémies saturent les urgences des hôpitaux

Face à l’afflux des patients, plusieurs établissements de santé alsaciens ont déclenché le dispositif «hôpital en tension»…

Bronchiolite, gastro-entérite ou encore grippe… Depuis le début de la période hivernale, les épidémies n’ont pas épargné grand monde. Si bien que les établissements hospitaliers alsaciens sont un peu dépassés par l’afflux important de patients.

C’est simple, depuis quelques jours, l’ensemble des services d’urgences sont saturés. Un engorgement qui génère des délais d’attente élevés, s’inquiète l’Agence régionale de santé Grand Est.

« Hôpital en tension »

Pour faire face à cette situation, des établissements de santé du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont déclenché le dispositif « hôpital en tension ».

C’est le cas dans l’agglomération mulhousienne, à Colmar et plus récemment encore aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans les centres hospitaliers d’Haguenau, de Guebwiller et de Saverne.

Malgré les mesures de réorganisation des urgences, les tensions sont persistantes et les délais d’attente restent élevés.

L’ARS invite alors les patients à contacter, en dehors des horaires d’ouverture du cabinet de leur médecin, la régulation libérale ou SOS Médecins.